Le scrabble classique...
La découverte du scrabble, pour beaucoup ça se passe en famille. Le temps libre aidant, le premier adversaire redoutable, c'est la grand-mère (ou le grand-père) car le scrabble est l'un des rares jeux éducatifs qui peut intéresser à la fois les plus jeunes et les plus âgés.
C'est bien souvent ainsi que tout commence, à deux, trois voire quatre autour d'une table, on joue à la manière classique, selon les règles du fabricant. Bien plus tard, les passionnés découvriront le duplicate, l'autre façon de jouer.
S'il fallait les comparer, au delà de la manière de jouer, on pourrait dire que le classique est un jeu puisqu'une part de hasard intervient et que le duplicate est un "sport de l'esprit" car les conditions de jeu, les tirages, sont les mêmes pour tous.
Malgré la présence d'un facteur "hasard", on ne trouve cependant que des joueurs de haut niveau au palmarès des épreuves majeures de classique, d'autant que celles-ci se disputent désormais sur un nombre important de rondes (12 au championnat de France 2006 puis 14 à partir de 2009 contre seulement 7 rondes en 2002...). Par contre, un "excellent" scrabbleur pourra mal se classer sur une épreuve, ce qui n'arrive pas en duplicate...
Autre différence, au classique, comme dans toute compétition qui oppose deux joueurs ou deux équipes, il y a un perdant à l'issue de la partie. Au duplicate (ou dans toute épreuve dite "de masse") la notion de défaite n'est pas présente, à la fin d'un tournoi, on constate un négatif, on se compare avec d'autres, mais on jamais on rentre chez soi en annonçant que l'on a perdu !

Sous l'impulsion de sa direction nationale, le scrabble classique s'est beaucoup développé ces dernières années : les règles du jeu et le système de classement ont évolué, les joueurs sont plus nombreux, de plus en plus de tournois sont organisés et beaucoup de festivals ajoutent désormais des épreuves de classique à leur programmation.
A la fin de la saison 2015/2016, c'est en Midi-Pyrénées que l'on trouve le plus de joueurs, assez loin devant la Lorraine et les clubs Outre-Mer : ces 3 comités représentent le tiers des joueurs français figurant au classement international.
On n'est guère intéressé par le classique en Belgique, en Suisse et au Québec puisque, à une dizaine de joueurs près, ces trois fédérations réunies pèsent autant que Midi-Pyrénées. Les Anglo-saxons, quant à eux, ne connaissent que cette seule manière de jouer.


Le principe du jeu (rappel)
Composer sur la grille de jeu des mots qui pourront s'entrecroiser horizontalement et verticalement, en cherchant à réaliser le plus grand nombre de points possibles.
Pour cela, compte tenu de la valeur des lettres et des différentes cases, le choix de l'emplacement du mot est essentiel.
225 cases (15 x15) sur la grille dont 61 modifient la valeur du mot ou de la lettre :
. 8 cases rouges triplent la valeur du mot (aux 4 coins et aux extrémités des 2 médianes)
. 17 cases roses doublent la valeur du mot (4 x 4 sur les axes des diagonales + 1 au centre de la grille)
. 12 cases bleu foncé triplent la valeur de la lettre
. 24 cases bleu clair doublent la valeur de la lettre
Poser un mot qui recouvre 2 cases roses en quadruple la valeur (la nonuple s'il s'agit de 2 cases rouges)
Jouer 7 lettres en une seule fois (scrabbler) attribue une prime de 50 pts
Si l'on forme plusieurs mots en un seul coup, chaque mot est compté séparément.
Peu de choses à savoir pour ce qui concerne les spécificités du classique.
On utilise une pendule double pour le suivi du temps, chaque joueur dispose d'un crédit-temps.
On peut passer son tour, changer des lettres, ou encore contester un mot joué.
Présentation des règles de base ici
Règlement du scrabble classique ici

Stratégies...
- Les mots sur la grille
A la différence du duplicate, en classique on ne cherchera pas à placer le mot qui rapporte le plus de points. Il faudra à chaque coup se poser la question :
- de l'utilisation par l'adversaire du mot que l'on va poser (appui, prolongation...)
- de sa situation sur la grille (proximité des cases rouges, opportunité de placer un "Legendre", etc...)
On évitera donc, dans la mesure du possible, d'être celui qui ouvre la grille (avec toutefois le risque d'être victime de sa stratégie car si la grille est fermée, elle l'est pour les deux joueurs !).
- le changement de lettres
Ne pas hésiter à changer de lettres sous peine de traîner un mauvais reliquat pendant plusieurs coups.
- les jokers et les lettres chères
C'est un réel avantage que de les avoir dans son jeu à condition de les valoriser et de les utiliser à bon escient. Attention de ne pas permettre à l'adversaire d'exploiter la lettre chère que l'on aura posée quand viendra son tour de jouer !
- la gestion du temps
Il faut mettre à profit le temps pendant lequel on n'a pas la main pour analyser la grille (qui se présente alors inversée puisque face à l'adversaire) et pour noter les lettres jouées sur la feuille de route (exercice obligé, même si compliqué quand le rythme de la partie est soutenu).
- le premier coup
Si l'on n'a pas la possibilité de réussir un coup payant, il est préférable de ne pas être le premier à engager les "hostilités" (passer son tour ou changer) afin de ne pas offrir les premières lettres d'appui à l'adversaire...
- la fin de la partie
Toute lettre non jouée coûte le double de sa valeur à celui qui ne termine pas la partie, donc attention au reliquat quand la fin de la partie s'annonce !