
Alfred Mosher Butts, 1899-1993, architecte new-yorkais, mais pas que... C'est à lui que des dizaines de milliers de personnes doivent leur passion : il est le génial inventeur du scrabble !
Il était au chômage, il a inventé un jeu de lettres qu'il va perfectionner entre 1931 et 1938, année qui voit l'apparition de la grille actuellement utilisée.

Le Macy's, une institution à New York... Au début des années 50, c'est en particulier dans ses rayons que l'on va trouver les jeux de scrabble. Le président de cette chaîne de magasins a découvert le jeu pendant ses vacances et il est convaincu qu'il va plaire au plus grand nombre. Bien vu ! Le scrabble va devenir très populaire aux Etats-Unis.
La version francophone du jeu date de 1955. Les Français vont le découvrir au milieu des années 60, grâce au Club Méditerranée qui le propose parmi ses animations. On ne connaît alors qu'une seule manière de jouer, la manière dite "classique" : à 2, 3 ou 4 autour d'une grille avec un seul sac de lettres.

En 1971, Hippolyte Wouters, avocat bruxellois, va "révolutionner" le scrabble en inventant la formule "duplicate". Pour cela il transpose ce qui se fait au bridge (les mêmes donnes de cartes aux joueurs de chaque table) : tous les joueurs cherchent le mot qui rapporte le plus de points à partir des 7 mêmes lettres ; chacun marque les points correspondant à la solution qu'il a trouvée ; tous les joueurs posent sur la grille la même solution : celle qui rapporte le plus de points.
La formule élimine le facteur chance et permet l'organisation de compétitions rassemblant un nombre "illimité" de participants. Curieusement, les anglophones ne l'ont jamais adoptée puisqu'ils jouent exclusivement en classique.
On a revu Hippolyte Wouters en août 2015 à Louvain, à l'occasion des 44es Championnats du monde ; il y a reçu une ovation, ô combien méritée, et a effectué le 1er tirage (UEIVFWT) de la 7e et dernière partie.

Jusqu'en 1989, c'était le Petit Larousse illustré qui servait de dictionnaire de référence, mais on avait également besoin du Bescherelle pour la conjugaison de certains verbes... Il fallait aussi tenir compte du règlement international qui se prononçait sur des cas litigieux (pluriel ou variabilité). Beaucoup de mots manquaient : dans son Guide Marabout du Scrabble de 1978, Michel Charlemagne signalait les mots absents ! Et les mots sortis du PLI, demeuraient encore valables pendant 3 ans.
C'était bien compliqué !
Depuis 1990, l'ODS (Officiel du jeu Scrabble) est devenu le seul ouvrage de référence. La 7ème édition est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 ; elle contient environ 66 500 entrées qui équivalent à un peu moins de 400 000 mots.
L'ODS étant le dictionnaire de la francophonie, on va donc y trouver, outre des particularismes de régions de France, des mots d'usage courant dans certains pays. Ainsi, en Belgique, le MANON et la BABELUT(T)E sont des friandises ; en Suisse, la LOLETTE, c'est la tétine du nourrisson ; au Québec, on MAGASINE (on fait du shopping) ; en République Démocratique du Congo, le QUADO répare les pneus...
Une nouvelle édition voit le jour tous les 4 ans ; la 7e a été enrichie de 1500 entrées. Jusqu'à présent, seuls quelques mots ont été sortis de l'ODS : pour des raisons de marque déposée (ex : COINTREAU, BAGAGERIE, PIERRADE, ZODIAC, ONGLERIE, ...), pour des problèmes de graphie (ex : AFFICIONADO disparaît de l'ODS7, on joue désormais le mot avec un seul F), de variabilité (DRELINS et DRINGS sont devenus invariables dans l'ODS3), de conjugaison (CHAUVIR a perdu quelques formes conjuguées dans l'ODS3 en passant du 2e au 3e groupe) ou de transitivité (DISCUTAILLER est intransitif depuis l'ODS2). Autre cas, depuis l'ODS2, SUISSESSE n'est plus adjectif mais nom propre.

En 1989, les scrabbleurs vont découvrir DUPLISCRA, le tout premier logiciel de l'histoire du scrabble, 100% fiable, conçu par Gilbert Fillâtre. Plus tard, en 1992, Jean-Michel Guizard, joueur de 1e série, va proposer un nouveau logiciel, VOCABLE, qui va peu à peu s'imposer auprès des scrabbleurs.
Rebaptisé DUPLITOP en 2003, c'est le logiciel d'arbitrage de la fédération et il permet :
- de jouer ou de rejouer des parties dans les conditions d'une partie officielle ou en situation d'entraînement, en ayant accès, à tout moment de la partie, à un certain nombre d'aides
- de s'entraîner à la recherche d'anagrammes en choisissant le temps de réflexion, le type de tirage...
- d'élaborer des listes de mots à partir de critères à définir
C'est l'outil indispensable pour apprendre et progresser...

Le scrabble est le jeu le plus populaire en France, il s'en vend chaque année 300 000 exemplaires.
Le jeu a été adapté dans une trentaine de langues et on le trouve dans plus de 120 pays.
On joue au scrabble à tout âge ; en compétition, les différentes catégories vont de Poussin (10 ans) à Diamant (+ de 73 ans).
Il existe en France 900 clubs (dont 200 scolaires) qui accueillent 18 000 licenciés de tous niveaux.